Nekuia est disponible gratuitement à l’écoute sur Soundcloud.

Comment l’écouter ?

Suivez le lien : Nekuia.
Installez-vous confortablement avec un casque audio, coupez votre téléphone, éloignez vous du monde extérieur, lancez la lecture et laissez-vous porter dans ce monde mystérieux.

À propos

Deux personnages, Sumer et Sélémor tentent de faire survivre, encore et encore, un moment qui n’est déjà plus qu’un souvenir. Elles se débattent avec les sensations que ce souvenir évoque jusqu’à ce que la nostalgie soit trop douloureuse à supporter. La pièce navigue sur l’ambiguïté de la nostalgie : ce souvenir qui est simultanément réconfortant et douloureux.
Le spectateur / auditeur plonge avec elles dans leur monde fantasmé et voyage sur les vagues de ce souvenir.

La Nekuia est un rituel sacrificiel lié à la mythologie grecque. Carl Gustav Jung a utilisé le concept de Nekuia comme une « introversion consciente dans les couches profondes de la psyché inconsciente». Et c’est ici comme si nous plongions dans l’inconscient de Sumer et Sélémor (mais peut-être n’est-ce qu’un seul personnage ? ), que nous accédions à l’intérieur de celui-ci pour en observer les mécanismes et les rouages, qui comme des vagues, fait remonter peu à peu, les sensations à la conscience.

Avec les voix de Mariana Jurilli, Eléonore Dupraz et Jean-Baptiste Masson.
Texte : Eléonore Dupraz
Musique : Jean-Baptiste Masson

DURÉE : 38’11 »

Publié par Eleonore Dupraz

Autrice - metteure en scène - comédienne. Directrice artistique de la compagnie du Domaine Théâtral. Animatrice du podcast Le Coeur à l'Ouvrage.