Eléonore Dupraz

Autrice, comédienne et metteur en scène, Eléonore pratique le théâtre depuis 2005 et intègre le Conservatoire d’Annecy en 2012. Elle participe à des matchs d’improvisations, ainsi que des pièces classiques et contemporaines, … Très tôt elle s’intéresse au lien entre musique et théâtre et écrit ou met en scène des pièces pour petit ensemble musical, duo théâtre musique (Barre d’Espace avec Alexandre Chaigniau) et orchestre de chambre.

En 2014, elle co-fonde avec Benoît Sitzia l’Association Réponses XX-XXI (aujourd’hui devenue l‘European Creative Academy), afin de promouvoir la création artistique, le travail des jeunes artistes et la médiation avec le public. Elle est la fondatrice et directrice de la Compagnie du Domaine Théâtral.

En 2014 également elle créé « … en pièces. » sa première pièce de théâtre qu’elle écrit et met en scène, et dans laquelle elle joue accompagnée de Lucie Delpierre, Lisa Mollier et Magali Wachter.

Certains de ses textes ont été mis en musique par Benoît Sitzia : « Méta » créé par l’ensemble Sound Initiative, « L’agogique du silence » crée par l’Ensemble Chromosphère, Weltinnenraum par les élèves du DAI contemporain du CNSM de Paris.
En 2016, elle met en scène « Inéru » à Berlin, un drame lyrique co-écrit avec le compositeur Julian Lembke, qui a remporté le prix de Promotion de la Jeunesse de l’OFAJ et de l’Institut Français.

Elle a écrit et réalisé deux fictions sonores : Dyadikotita et Nekuia (disponible sur Soundcloud). 
En 2019, elle créé La Boîte à Joujoux, spectacle jeune public, d’après la musique de C.Debussy. Elle a écrit un nouveau texte pour cette pièce, mis en scène par Lucie Delpierre et qu’elle joue avec la pianiste Vinca Bonnaud.
Elle travaille actuellement à la mise en scène du « flûtiste et son buffle », spectacle musical jeune public qui sera créé à l’automne 2020.