Fidèle à la musique de Claude Debussy,  ce projet propose une actualisation de la pièce, grâce à un texte nouveau, écrit spécialement pour cette création. Plus actuel sur le fond et la forme, ce texte permettra une plongée plus aisée dans l’histoire afin de rendre accessible à la jeune génération, cette pièce magnifique de Debussy.

L’oeuvre originale :

La version pour piano est la version orginale, écrite par Debussy en 1913.
L’œuvre est composée d’un Prélude et de quatre tableaux. Les emprunts à de célèbres pièces musicales– savantes ou populaires – sont nombreux et renforcent le caractère humoristique de celle-ci. On entend ainsi la fameuse « Marche nuptiale » du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, un extrait du Faust de Gounod, des motifs orientaux, des rythmes de danses populaires, ou encore Il pleut bergère !

Le ballet chorégraphié est créé au Théâtre lyrique du Vaudeville le 10 décembre 1919, sous la direction de Désiré-Émile Inghelbrecht, dans des décors et des costumes de Hellé. L’œuvre est reprise au Théâtre des Champs-Élysées par les Ballets suédois dès 1921.

Depuis, de nombreuses interprétations ont été proposées avec ou sans le texte original.

La création 2019 :

André Hellé, auteur du texte de 1913, a dit à propos de celui ci : « Les boîtes à joujoux sont en effet des sortes de villes dans lesquelles les jouets vivent comme des personnes. Ou bien les villes ne sont peut-être que des boîtes à joujoux dans lesquelles les personnes vivent comme des jouets. »

Reprenant cette notion que la Boite à Joujoux représente aussi bien un microcosme qu’un macrocosme, le texte actuel est écrit comme un conte musical et poétique, qui raconte l’histoire de Mihi, personnage qui peut entrer dans la Boite à Joujoux et y vivre des aventures avec ses deux compagnons : un hibou et un jaguar. Ils mènent une vie paisible, jusqu’à ce qu’une mystérieuse «ombre» fasse son apparition dans la boite.

Jouant sur les différents niveau de lecture, cette pièce raconte autant l’épopée de Mihi et ses amis, que la quête de sa propre ombre et du désir d’apprivoiser nos peurs.

La pièce sera créée le 25 août 2019, lors de l’Impérial Annecy Festival. 

Musique : Claude Debussy
Texte : Eléonore Dupraz
Scénographie : Lucie Delpierre
Mise en scène : Lucie Delpierre et Eléonore Dupraz

Télécharger le dossier de présentation : Présentation Boîte à Joujoux-DT

Quelques images des répétitions.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=jnzLHTUJHi0[/embedyt]

Merci à la SPEDIDAM pour l’aide à la réalisation de cette vidéo de présentation du projet.